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Pourquoi la psychomotricité en maternelle ?

[box type= »arrow » ]La psychomotricité représente la base indispensable, la source d’où l’enfant pourra puiser ce qui lui est nécessaire pour structurer ses expériences et acquérir les aptitudes de base corporelles et ensuite verbales, graphiques, musicales, mathématiques qui lui permettront de résoudre les problèmes qui se posent à lui. Elle permet d’amener l’enfant à une prise de conscience progressive de son corps, de son environnement spatio-temporel et des possibilités de s’y adapter.[/box]

 Comment la psychomotricité est-elle travaillée ?

Avant les séances, les règles de vie de groupe sont rappelées par l’adulte afin que pendant l’activité les enfants se sentent en confiance . Voici ces règles :

[pullquote]« je ne me fais pas mal, je ne fais pas mal aux autres et je respecte le matériel. »[/pullquote] [number]

1. Par des séances de psychomotricité relationnelle spontanée
On part de l’activité spontanée de l’enfant avec la présence permanente de l’adulte qui a un rôle de référent, d’accompagnant. Elle développe chez l’enfant la communication et la socialisation avec ses pairs et le maître.

2. Par de la psychomotricité perceptivo-motrice
Il s’agit de travail en dispersion, en atelier, en circuit, en courses relais, d’expression corporelle et rythmique. C’est l’adulte qui suggère, oriente ou détermine les contenus. Elle est essentiellement basée sur le développement des grands mouvements fondamentaux (marcher, courir, sauter, ramper, tourner, grimper, danser) et des aptitudes perceptives (visuelles, auditives). Le mouvement est appréhendé dans sa globalité.

3. Par de la psychomotricité avec petit matériel
Les enfants exploitent du petit matériel (balle, cerceau, sac de graines, ruban, foulard). On passe par une manipulation libre, ensuite les enfants suggèrent, le maître propose des exercices à réaliser avec l’objet. Ces séances développent :

[/number] [bullet]
  • La connaissance du schéma corporel
    Ex : mettre le sac de graines sur la tête, dans la nuque, entre les mollets,…
  • L’apprentissage des notions spatiales
    Ex : au-dessus, en dessous, entre, à côté, à l’extérieur,…
  • La coordination de mouvement plus précis
    Ex : lancer, attraper, faire tourner,…
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